L’INFO DES MéDIAS
Le numérique transforme le secteur audiovisuel
L’industrie de l’audiovisuel n’est pas à l’abri de la transformation numérique. L’ère analogique est quasi révolue aujourd’hui et les concepts digitaux transforment tous les secteurs. L’audiovisuel se trouve aux avant-postes de cette transformation.
Au début du 21e siècle, l’industrie de l’audiovisuel s’est trouvée à la croisée des chemins. Les professionnels du secteur étaient confrontés à un dilemme qui peut sembler facile aujourd’hui, mais qui ne l’était pas à l’époque : continuer sur la voie analogique maîtrisée et donc sûre ou expérimenter la dimension numérique aux conséquences encore méconnues.
Le contenu est roi, mais la distribution est sa reine
Besoins, technologie et contenu : c’est le triangle parfait qui résume l’évolution de l’industrie audiovisuelle depuis les origines du cinéma, notamment Hollywoodien, jusqu’à l’ère numérique actuelle marquée, entre autres, par la suprématie de YouTube et Netflix. En effet, comme dans d’autres industries, les besoins des consommateurs du secteur audiovisuel alimentent les processus d’innovation technologique.
L’évolution du besoin de divertissement, due à l’amélioration des revenus et des conditions de vie à partir des années 1900, a induit une transformation profonde et durable des productions et contenus audiovisuels. Du seul spectacle vivant, incluant notamment le théâtre et le cirque, entre autre formes d’expression variant d’une culture à une autre, nous avons assisté à l’apparition des grandes compagnies de cinéma et de télévision, avant de voir l’émergence du streaming, cette technologie qui, à l’instar de la télévision ou la radio avec les ondes hertziennes, permet de lire, visionner et écouter un contenu en ligne, sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le streaming vidéo, en particulier, permet désormais de consommer du contenu n’importe où, n’importe quand, sur n’importe quel appareil
Le contenu est roi, mais la distribution est sa reine
L’avenir de l’audiovisuel est de plus en plus lié à la personnalisation des contenus et des modes de consommation et de distribution, avec une attention particulière apportée à la qualité en termes de latence et de résolution. Cette dernière est, d’ailleurs, en constante évolution. Pour donner un exemple concret, les Jeux Olympiques de Tokyo, en 2020, seront diffusés en résolution 4320p, correspondant à la norme d’affichage UHDTV2 (7680 x 4320 pixels, format 16/9), couramment appelée UHD-8K ou simplement 8K. Mais la recherche d’une meilleure résolution est constante. Ainsi, la résolution 16K est déjà à l’étude et peut prochainement devenir la nouvelle norme.
Dans la gamme des évolutions technologiques récentes, citons le HDR (High Dynamic Range), une fonctionnalité mise en avant par l’UHD Alliance. Cette coalition de studios de cinéma, de chaînes de TV, de constructeurs de téléviseurs et autres fournisseurs de contenu, recommande ainsi un pic de luminosité d’au moins 1000 nits et un niveau de noir à moins de 0,03 nit. De quoi laisser voir un maximum de détails, quelle que soit l’exposition de l’image, pour que cette dernière soit la plus proche possible de ce que voit l’œil humain dans la réalité.
La réalité étendue (XR), quant à elle, englobe la réalité augmentée (AR), la réalité virtuelle (VR), la réalité mixte (MR) et tout ce qui se trouve entre ces deux technologies. Bien qu’il puisse être difficile de tracer la ligne de démarcation entre les expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle, il est clair que bon nombre de ces technologies alimenteront des expériences révolutionnaires dans le secteur audiovisuel.
L’innovation dans le secteur audiovisuel doit être soutenue par des équipes de journalistes et de producteurs expérimentés et passionnés par leurs métiers respectifs, pour se hisser à l’avant-garde de l’évolution du secteur audiovisuel. C’est pour cette raison que l’ISCPA, école leader en matière de formation en journalisme, production et communication, propose des programmes à même de vous préparer à un secteur situé au cœur même de la transformation digitale !