GLOSSAIRE
Le journalisme web, qu’est-ce que c’est ?
Le web a tout changé et le journalisme ne fait pas exception. Les sites d’information, les titres de presse en format électronique ou encore les pure players ont donné naissance au journalisme web, une évolution majeure du secteur. Tour d’horizon sur les spécificités et les défis de ce nouveau journalisme.
Qu’est-ce que le journalisme web ?
Le journalisme web est un nouveau secteur, né de l’avancée du numérique, devenu une spécialité à part entière. Le web est le nouveau support de prédilection du secteur de l’information, à travers les journaux en ligne ou les versions électroniques des médias traditionnels.
Le journalisme est avant tout un travail intellectuel en relation avec l’actualité. Avec l’avènement du web, la production et la diffusion journalistiques sont entrées dans une nouvelle phase de leur existence. Une phase caractérisée par les nouveaux usages adoptés par les lecteurs, notamment la consommation massive de l’information en ligne. Aussi, les réseaux sociaux et les moteurs de recherche sont les nouvelles plateformes de prédilection pour la recherche d’information, ce qui impose de nouvelles règles aux journalistes.
Les missions d’un journaliste web varient d’une entreprise médiatique à l’autre, mais le cœur du métier reste le même : trouver, recouper, vérifier et relayer l’information. Toutefois, le web a un impact sur les métiers du journalisme et demande de nouvelles compétences, tant au niveau des outils d’information qu’au niveau des outils de diffusion. Il est donc indispensable pour un journaliste web de connaître et d’assimiler ce nouvel environnement dans lequel il évolue. Désormais, travailler dans le secteur sans rien connaître aux flux RSS, aux réseaux sociaux ou aux CMS peut représenter un frein.
L’impact du web sur le journalisme
L’ordinateur portable allumé, le journaliste web a une dizaine d’onglets ouverts sur son navigateur. La recherche documentaire est à portée de clic et les sources d’information sont nombreuses, notamment les fils de dépêches AFP, les sites d’information et sites gouvernementaux, les archives documentaires numériques et les réseaux sociaux, etc. De même, il connaît les pratiques spécifiques à la rédaction sur le web, ainsi qu’au référencement naturel, qui lui permettent d’être bien positionné sur les moteurs de recherche.
Le web a un impact fort sur les médias traditionnels. La disponibilité des informations gratuites en ligne entraîne une baisse des ventes des versions papier. C’est le nouveau défi auquel doit répondre le journalisme web : comment rentabiliser et assurer la pérennité du journal ? Certains proposent des articles payants, des formules d’abonnement, d’autres ont recours à l’affichage de publicités.
Pour autant, le web apporte également de nouvelles opportunités au journalisme, avec de nouveaux moyens de diffuser l’information, notamment les réseaux sociaux, qui peuvent devenir une source de trafic majeure pour les journaux en ligne. Les moteurs de recherche également, avec par exemple Google Actualités, sont une nouvelle source de lecteurs. Le web, c’est aussi la possibilité pour des médias moins connus ou indépendants de bénéficier d’une visibilité dont ils n’auraient jamais disposé avant la démocratisation du web.
Ainsi, le journalisme en ligne est un nouveau défi à relever pour les médias d’aujourd’hui.
Le journalisme web, un secteur en plein développement
Le journalisme web est avant tout un métier de passion et ceux qui souhaitent se lancer dans ce secteur doivent être à l’aise avec l’écriture, de nature curieuse et dotés d’une très bonne culture générale. Travailler dans les nouveaux médias demande des compétences particulières afin d’alimenter les sites web de contenus multimédias : texte, images et son.
Au-delà des compétences éditoriales et techniques nécessaires (maîtrise des prises de vues, du montage, des nouvelles formes d’écriture et des processus d’intégration de contenus), travailler dans le web demande de développer ses savoir-être, ses aptitudes comportementales et de communication ainsi que son aisance relationnelle.
Vous souhaitez intégrer une école de journalisme ? L’ISCPA vous propose de découvrir les différents métiers que ce secteur offre. N’hésitez pas également à découvrir les formations en journalisme dispensées par l’ISCPA !