L’INFO DES MéDIAS
Carte identité VOD : Netflix
Créé en 1997, un an avant l’apparition de google, netflix est le fruit de l’imagination de reed hastings, un entrepreneur à succès, diplômé d’intelligence artificielle. A une époque où internet et le dvd commençaient à faire leur petit bout de chemin un peu partout dans le monde, il décide avec marc randolph, un développeur, de surfer sur la vague en proposant un service de location et d’achat en ligne de dvd avec livraison à domicile et offre d’abonnement mensuel. Dix ans après, netflix va se tourner vers le service de vidéo à la demande par abonnement (svod), en s’inspirant de youtube. C’est le début d’une belle success story !
Un concept aux antipodes de la télé linéaire
Le principe de Netflix est simple : les abonnés peuvent avoir un accès illimité aux productions, et ce sans engagement et surtout sans publicité. Et contrairement à la télé linéaire, Netflix a choisi, en 2013, de proposer à ses abonnés un accès direct à l’intégralité des saisons de séries, au lieu de les diffuser au compte-gouttes. La plateforme va, par la suite, étendre son activité aux productions à gros budget, associant de grandes stars du cinéma et dont elle détient l’exclusivité.
Les abonnés ont le choix parmi des productions de différents genres : action, drame, policier, science-fiction, comédie, horreur, thriller, films d’animation, spectacles, documentaires, films ou série… Autant dire qu’il y en a pour tous les goûts ! A ce large choix, s’ajoute la possibilité de faire fi des grilles de programmes et autres horaires propres à la télévision « classique ». Avec Netflix, tout le monde est libre de regarder ce qu’il veut, à l’heure qui lui convient.
Le leader de la SVoD va, dès 2018, proposer des centaines de séries et films Netflix Original, réussissant une réelle montée en puissance, et ce malgré la concurrence de plus en plus rude que lui livrent ses rivaux traditionnels tels que Amazon Prime Video, Hulu ou encore Disney+.
La télévision linéaire pour séduire le public français ?
En 2012, Netflix part à la conquête du marché européen et arrive en France en 2013. Mais contrairement aux autres pays, les Français se sont avérés très attachés à la télé linéaire. Pour s’adapter à cette spécificité, le géant du streaming a lancé, fin 2020, « Direct », une nouvelle fonctionnalité de diffusion en direct qui rappelle la télé linéaire de par son modus operandi.
Netflix Direct s’adresse aux spectateurs qui préfèrent le principe de programmation et qui n’ont pas forcément envie de perdre leur temps à choisir les programmes qu’ils aimeraient regarder. Cette chaîne en ligne leur propose ainsi une grille de programmation commune, qui donne la priorité aux « programmes originaux français Netflix ». Il s’agit d’une expérimentation qui, si elle s’avère concluante, pourrait être proposée dans d’autres pays.
Le monde de la production vous fascine ? Découvrez les formations en production de l’ISCPA et accédez à cet univers passionnant par la grande porte !