L’INFO DES MéDIAS
Top des campagnes Black Friday
Le black friday s’est imposé et vient, chaque année, animer le quatrième vendredi du mois de novembre. Comment les entreprises se préparent-elles à ce rendez-vous en termes de communication ?
Comment les marques se préparent-elles ?
Les consommateurs se posent tous la même question à cette occasion : « A quel point les offres de leurs marques préférées seront alléchantes ? ». En fonction du secteur, certaines marques se contentent de choisir une sélection de produits qui seront en vedette dans le cadre de leurs campagnes de com dédiées au Black Friday. Il s’agit notamment des best-sellers et des articles invendus. D’autres marques, plus audacieuses, mettent en promotion tous leurs produits à cette occasion, comme c’était le cas, en 2017, avec l’entreprise Asos, spécialisée en commerce électronique de vêtements et cosmétiques. La communication des marques met souvent l’accent sur les taux de réduction, ainsi que sur les offres de livraison et de retour gratuits. Certaines marques n’hésitent pas à ajouter un compte à rebours pour stimuler chez leurs clients l’envie d’acheter.
Pour les sites de e-commerce, il est très important que le site Web soit bien préparé à un trafic plus conséquent pendant le Black Friday (vitesse et expérience utilisateur). Mais les clients ne viendront pas seuls ! Il faut donc mener des campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux, ainsi que des campagnes Adwords, par le biais de messages destinés à des audiences ciblés. Des campagnes mailing peuvent également être lancées pour inviter les clients à profiter des offres.
Les tops campagnes du black friday ?
Découvrez ci-dessous trois campagnes vidéo Black Friday qui sortent du lot !
CDISCOUNT
Cette campagne, lancée en 2018 sur les réseaux sociaux, est très rapide. Les mots clés « Black Friday » et « Cdiscount » sont mis en avant dans un montage dynamique.
AMAZON
Pour sa campagne 2017, Amazon a publié une vidéo pour le Black Friday. Elle met en avant ses avantages et rappelle aux clients qu’ils peuvent commander depuis chez eux. Un point de grande importance en France, où le Black Friday a lieu principalement en ligne !
REI
La coopérative d’équipements outdoor REI a fermé ses portes lors du Black Friday 2015 et a incité ses clients à sortir et profiter d’une belle journée à l’air libre, plutôt que de contribuer à la frénésie propre à cette journée. La campagne #OptOutside de REI a remporté les Grands Prix Titanium et Promo & Activation à Cannes.
Quid de l’impact écologique ?
Gaspillage, surconsommation, achats compulsifs… Le Black Friday joui d’une très mauvaise réputation auprès des défenseurs de la cause écologique, d’autant plus que le textile et les produits high-tech, qui figurent parmi les secteurs les plus polluants au monde, sont ceux qui vendent le plus d’articles à cette occasion. Des achats à outrance qui se traduisent par un tarissement des ressources naturels et des dégâts graves pour l’environnement. Pour le collectif éco-responsable « Make Friday Green Again », le seul moyen d’inverser la tendance et de lutter contre le réchauffement de la planète est de « consommer raisonnablement » en privilégiant le commerce équitable.
Le monde de la communication et de la production vous fascine ? Intégrez l’ISCPA, une école internationale qui prépare les professionnels de demain !