L’INFO DES MéDIAS
La révolution internet sur la production
La généralisation des nouveaux outils numériques et d’internet ont révolutionné les techniques et méthodes de travail des organisations dans tous les secteurs d’activité. Les métiers liés à la production ne dérogent pas à cette tendance et sont traversés par de profondes mutations qui les transforment en profondeur. ISCPA vous propose de découvrir l’impact du web sur ces métiers.
Des outils pour optimiser la production
Les nouveaux outils digitaux ont eu pour conséquence de transformer le travail des équipes de production, en insufflant une dimension technologique novatrice, avec des retombées d’ordre organisationnel et juridique, entre autres. Les habitudes d’usage des consommateurs sont également un facteur qui a contribué à ces évolutions, tout est désormais dans l’instantanéité, la réactivité ! On assiste à un phénomène de surabondance de l’offre, tout comme à une forte multiplication des canaux de distribution (TNT, ADSL, TV sur mobile, flux continu, etc…).
La production regroupe divers secteurs culturels, des chaînes de télé aux sociétés de production ou de distribution, en passant par les majors musicales, les opérateurs de diffusion sur Internet ou encore les producteurs de jeux vidéo… Chacun d’entre eux a dû s’adapter aux nouvelles technologies afin d’assurer sa pérennité : Cloud, Big Data, smartphone, etc. Autant d’outils qui ont permis d’augmenter les capacités de stockage, d’optimiser la chaîne de production, de synchroniser les équipes, en résumé, de faciliter l’organisation des tournages et de la post-production.
Internet, un nouveau visage pour la production
Internet compte aujourd’hui dans le quotidien des métiers de production. On trouve ainsi de plus en plus de nouveaux formats audiovisuels, comme les web séries, plébiscitées pour la brièveté de leurs épisodes. Les productions sont désormais adaptées aux écrans connectés, TV et chaînes VOD, You Tube, Dailymotion, etc. Les plateformes communautaires et le financement participatif encouragent par ailleurs les jeunes à se lancer dans l’autoproduction. Le milieu de la production musicale est notamment concerné. En plus des maisons de disques traditionnelles, il faut compter sur les compagnies présentes sur Internet : selon les chiffres 2015 du Syndicat National de l’Edition Phonographique (SNEP), Internet représentait 43% du marché de la musique française en 2014. On peut citer MyMajorCompany qui s’était fait connaître comme première plateforme de crowdfunding où les internautes participaient financièrement à la réalisation d’un album (le chanteur Grégoire a été le premier artiste financé). Désormais, certains artistes n’hésitent plus à vendre leur musique sur des plateformes de streaming, leur propre site internet ou via un distributeur digital.
Tablette, iPad, smartphone, etc., sont autant d’outils qui contribuent à l’évolution des métiers de la production pour s’adapter aux nouveaux enjeux du Web. Si vous souhaitez faire carrière dans ce domaine riche et dynamique, consultez les offres de formation en production de l’ISCPA, école de référence en journalisme, communication et production. Les cursus sont mis en place pour répondre aux nouveaux besoins et challenges des professionnels.