L’INFO DES MéDIAS
Focus sur des médias innovants

Une nouvelle génération de médias voit le jour sur fond de transition digitale et au cœur même du numérique.
Depuis quelques années, des journalistes, jeunes et moins jeunes, rivalisent de créativité dans la perspective de créer des médias à leur image. Le numérique est ainsi placé au centre des réflexions, pour mieux le dompter et en tirer profit. A Paris, Lyon, ou encore Toulouse, cette nouvelle génération de médias est rentable, se développe et prouve qu’une autre presse est possible. Focus !
#1 Brief.me
Situé au Tank, près de Bastille à Paris, Brief.me a été lancé en janvier 2015. Les initiateurs de ce projet visent à « aider les lecteurs à maîtriser l’information qu’ils reçoivent en leur offrant chaque jour par e-mail une sélection, une synthèse et une explication de l’actualité. ». « Brief.me s’engage à ne jamais transmettre votre adresse e-mail à des fins promotionnelles. », peut-on par ailleurs lire sur le site. Le business modèle de l’abonnement a été privilégié dans la mesure où il permet de construire une relation plus étroite et durable avec les lecteurs. Ces derniers, dont le nombre s’élève à plus de 6 000 abonnés payants, sont notamment débarrassés de la publicité.

#2 Binge audio
Ce réseau de podcasts produit, édite et diffuse en ligne des programmes audio de nouvelle génération. Il s’agit d’un nouveau média qui vise à dynamiser les formats et les points de vue, renouveler les sujets et les écritures : culture, société, histoires de vies et d’ailleurs. Il s’adresse surtout à un public jeune adulte et connecté, par le biais de nouvelles formes : documentaires, fictions, reportages. Les programmes de Binge Audio sont distribués sur toutes les plateformes : Apple Podcasts, SoundCloud, Stitcher, Overcast, PocketCasts….

#3 Monkey
Média spécialisé dans les vidéos sur l’actualité diffusées sur les réseaux sociaux, Monkey a été lancé par la société de production Elephant qui veut en faire une référence dans l’information destinée à la génération des 15-35 ans ayant grandi avec Internet pour lesquels les réseaux sociaux sont les principales sources d’informations. Monkey est doté d’une rédaction de 11 personnes et publie une seule vidéo par jour d’une durée de 3 minutes, pour décrypter un sujet d’actualité en utilisant les codes d’écriture des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube).

#4 This is lyon
Une petite équipe de lyonnais a relevé le défi de lancer ce nouveau média local 100% en anglais, malgré un contexte plutôt compliqué pour la presse locale. Le contenu du site web « This is Lyon » est en effet intégralement rédigé en anglais car les instigateurs de ce site tablent sur les six millions de touristes qui foulent le sol lyonnais chaque année. Leur business model s’appuie uniquement sur la publicité. Ils souhaitent ainsi « donner aux annonceurs locaux le moyen de toucher les anglophones, près de 100 000 rien que dans la Métropole. »

#5 Médiacités
Ce pure-player est le fruit d’un projet éditorial innovant et un business plan solide ayant permis à la jeune pousse d’atteindre l’indépendance économique et éditoriale. Après Lille et Lyon, Médiacités, site internet dédié à l’investigation locale, se lance à Toulouse. Créé par des anciens de L’Express et de L’Expansion, Médiacités emploie à Toulouse une quinzaine de journalistes pigistes. Créé sur un modèle d’abonnement à 6,90 euros par mois, le site a pour objectif de s’implanter dans 10 villes Françaises.

Toutes ces initiatives innovantes laissent présager de belles perspectives pour les jeunes diplômés de l’ISCPA qui, grâce à des cursus et des programmes de haut niveau , sont à même de faire face aux nouveaux besoins des médias de demain !