Cision, leader mondial du logiciel de RP et d’influence, a dévoilé les résultats de son étude annuelle « journalistes et réseaux sociaux », réalisée conjointement avec l’université de Canterbury Christ Church.
Le rôle de tout journalisme est de rechercher et vulgariser l’information de manière compréhensible et accessible au plus grand nombre, en veillant à rester objectif et sans parti pris face aux sujets et événements relatés.
Il y a trois principales raisons qui expliquent l’engouement autour des podcasts : un sens inédit de l’intimité, la possibilité d’écouter tout en conduisant ou en s’entraînant, et la puissance du récit grâce à des histoires accrocheuses et inspirantes. Ces éléments poussent à croire que l’avenir de cette technologie vocale est prometteur.
L’émergence de nouveaux métiers dans le secteur du journalisme du sport est favorisée par la vague de digitalisation qui modifie en profondeur de larges pans de l’économie. Le secteur médiatique se trouve, de par sa nature, en première ligne des transformations digitales. Quand on sait que le journalisme sportif constitue un bassin d’emploi très important pour les jeunes, les technologies digitales et les divers usages qui en découlent peuvent constituer une chance plutôt qu’un obstacle, et pour cause. Le digital révolutionne les pratiques et les techniques médiatiques, créant au passage de nouveaux métiers et opportunités professionnelles. De quoi ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes intéressés par le secteur du journalisme sportif 2.0.
Les métiers de la communication ne sont pas à l’abri des transformations qui bouleversent les différents secteurs d’activités en raison de la digitalisation de l’économie et des entreprises. La communication est un levier déterminant de la stratégie marketing. D’ailleurs, une stratégie de communication forte est signe de bonne santé, d’où l’importance pour les entreprises, les médias et les différentes autres institutions, de mettre la communication au cœur de leurs priorités en lui consacrant le temps, l’énergie et le budget nécessaires à son efficacité et son efficience. D’autant qu’à l’ère du tout digital, le domaine de la communication fait l’objet d’une transformation profonde et à tous les niveaux, comme c’est le cas notamment en matière d’emploi. Nous assistons ainsi à l’émergence de nouveaux métiers et solutions à même de répondre aux nouveaux besoins du domaine. Éclairage.
L’industrie de l’audiovisuel n’est pas à l’abri de la transformation numérique. L’ère analogique est quasi révolue aujourd’hui et les concepts digitaux transforment tous les secteurs. L’audiovisuel se trouve aux avant-postes de cette transformation.
L’actualité est devenue le nouveau champ de bataille entre géants du numérique.
Cannes lions, le festival international de la créativité, qui récompense les meilleures campagnes de communication de l’année, s’est déroulé du 18 au 22 juin.
Malgré tout ce qu’on en dit, le journalisme reste un secteur dynamique en pleine évolution. Mais la concurrence se fait rude et seuls les profils brillants parviennent à gravir les échelons pour devenir des journalistes célèbres. Malgré tout ce qu’on en dit, le journalisme reste un secteur dynamique et en pleine renaissance. L’un de ses grands points positifs réside dans son évolution numérique, qui ouvre de nouveaux créneaux et crée de nouvelles opportunités pour les jeunes qui souhaitent embrasser l’un des nombreux métiers du secteur. Ceci dit, la concurrence se fait rude et seuls les profils brillants parviennent à gravir les échelons pour devenir des journalistes célèbres.
Journalistes et professionnels de la communication veillent, inconsciemment, à installer des lignes rassurantes qui séparent leurs deux univers. Et pourtant, le quotidien rappelle à bien des égards celui des autres. Quel lien entre journalisme et communication ?
Hootsuite a publié l’année dernière les résultats de son baromètre 2017 présentant un état des lieux lié à l’utilisation des réseaux sociaux au sein des entreprises françaises.
La communication ne cesse d’évoluer, au gré des nouveaux comportements clients mais aussi des innovations technologiques.