Les métiers de la communication
Une question sur les métiers et les débouchés de la communication ?
-
Quels sont les taux d’insertion de l’ISCPA dans sa filière communication ?
Dans le cadre du suivi de ses diplômés et du renouvellement de ses titres RNCP, l’ISCPA calcule chaque année le taux d’insertion de ses alumni. A Paris, Lyon et Toulouse, la préparation de nos étudiants au marché de l’emploi est une priorité.
Enquête d’insertion ISCPA Communication 2023 :
Ces enquêtes d’insertion sont réalisées 6 mois après l’obtention du diplôme afin de mesurer l’intégration dans le métier préparé et la pertinence des programmes de l’ISCPA. Elles permettent également de contribuer au renouvellement d’un titre inscrit au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) qui évalue des compétences professionnelles.
- Taux d’insertion professionnelle global, toutes filières : 85 %
- Taux d’insertion professionnelle global, Cycle Mastère Communication : 86,57 %
*Source : Enquête d’insertion Juin 2023 sur les diplômés du Cycle Mastère Communication. Titre certifié de “Directeur de Projets Image et Communication”, enregistré au RNCP n° 35593, niveau 7 (EU), codes NSF 320, 320n, par décision du 19 mai 2021.
Ces résultats encourageants sont assurément le fruit de :
- Notre politique de stage et d’alternance
- Notre pédagogie professionnalisante (nombreux cas pratiques et mises en situation réelle)
- L’accompagnement individualisé de chaque étudiant
- La qualité des intervenants
-
Communication : quels sont les univers de la profession ?
Comme on le constate, par la richesse des métiers en communication existants, les débouchés dans ce domaine sont vastes. Mais ça n’est pas tout : les structures dans lesquelles vous pouvez exercer vos missions sont, elles aussi, variées.
Les communicants ont l’habitude d’évoluer dans cinq types d’entreprises :
- Les prestataires de services ou agences
- Les régies publicitaires
- Les annonceurs
- Les collectivités locales ou les milieux associatifs
Une carrière n’est jamais linéaire, surtout dans les métiers de la communication : des passerelles existent entre les professions qui touchent le secteur. Voici les entreprises et organismes pour lesquels vous pourrez décider de travailler dans de nombreuses familles de la communication.
-
Quels sont les métiers qui recrutent dans la communication ?
Les métiers de la communication sont très riches :
- Chargé de communication : il met en place et coordonne le plan de communication de son entreprise ou de sa marque. Sa polyvalence et son adaptabilité sont ses principaux atouts !
- Chef de publicité : il est l’interface entre l’annonceur et l’agence. Maîtrisant les techniques marketing, bon commercial, réactif et créatif, aimant la compétition et relever des défis, il est en première ligne pour convaincre les clients de l’agence.
- Directeur de la communication. Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe. Il met en place le plan de communication. Polyvalent, diplomate, déterminé, fin stratège, il a une fonction essentielle dans l’entreprise.
- Chargé de relations publiques : le sponsoring et le mécénat, l’événementiel, sont autant de moyens pour renforcer le sentiment d’appartenance et asseoir une notoriété. Le chargé de relations publiques vit à cent à l’heure entre la négociation avec les prestataires et le suivi de l’opération.
- Community manager (CM) : il a pour mission d’animer et de fédérer la communauté de sa marque via les réseaux sociaux, autour d’un intérêt commun lié à une identité, à ses produits ou à ses valeurs.
- Attaché de presse : comme son nom l’indique, l’attaché de presse est en contact permanent avec les journalistes. Disponible, réactif, les entreprises comptent sur lui pour mettre en place des relations presse efficaces en activant un réseau de journalistes.
- Responsable événementiel : l’événementiel a le vent en poupe et les professionnels qui s’en occupent savent créer et convaincre, organiser et gérer, contacter des fournisseurs de qualité et réaliser des événements qui auront du sens pour l’interne et l’externe.
- Planneur stratégique : c’est un expert en tendances et un « anticipateur » . Pour lui une marque est un organisme vivant dont il faut suivre les moindres mouvements. Il est consulté pour avoir un avis expert sur l’avenir d’un produit, d’un marché ou d’une mode.
- L’UX designer : il veille à garantir une bonne expérience utilisateur pour les visiteurs d’un site. Il optimise les interfaces pour qu’ils puissent naviguer facilement et exécuter les actions qu’ils souhaitent de manière intuitive.
- Directeur artistique (DA) : le DA est le responsable visuel d’une campagne de communication ou d’une marque. Il crée des messages ou une identité visuelle sous une forme graphique, animée, audiovisuelle…
- Concepteur rédacteur : spécialiste des concepts et des mots, son style et son talent viennent enrichir les documents écrits des entreprises : plaquettes et affiches, slogans et base line, publipostage et site internet. Ce passionné du texte a l’art de la formule.
- Média planneur : l’affichage, la presse, la télévision, la radio, internet sont pour le média planneur autant d’espaces à gérer, il les connaît à la perfection. Avec ce négociateur et gestionnaire d’espace, une campagne publicitaire est assurée de la performance de sa couverture médiatique.
- Trafic manager : exerçant pour le compte d’un site internet, une web agency ou une régie publicitaire, le traffic manager intervient après le web planner. Il travaille étroitement avec l’annonceur pour définir les modalités de la mise en ligne de la campagne publicitaire.
- Content manager : il est responsable de la création de contenu pour le site, le blog et les réseaux sociaux de son entreprise. Il conçoit et met en œuvre une stratégie éditoriale et veille à la visibilité des contenus publiés.
- Directeur de clientèle : plus qu’un simple commercial, le directeur de clientèle joue un rôle stratégique. Porte-parole et conseiller de l’annonceur, il s’impose en véritable manager auprès des différentes équipes de son agence.
-
Où exercer un métier de la communication ?
- Agence de publicité : traite le cœur du métier depuis le conseil stratégique jusqu’à la réalisation des messages. Intègre de plus en plus les expertises des agences spécialisées.
- Web agency : spécialiste de la communication sur Internet.
- Agence média : dédiée à la stratégie médias et à l’achat d’espaces (TV, presse, affichage, radio, etc.).
- Agence d’événementiel : organise les temps forts des entreprises.
- Agence de relations publiques : cible les leaders d’opinion économiques, politiques, culturels ou médiatiques.
- Agence de marketing direct : diffuse des messages personnalisés et instantanés vers une cible dans le but d’obtenir une réaction immédiate et mesurable.
- Réseaux d’affichage : affichage urbain, routier.
- Régies publicitaires : indépendantes ou rattachées à un média.
- Entreprises et établissements publics : SNCF, La Poste, Chambres d’Agriculture, Chambres de Commerce et d’Industrie, Offices de Tourisme…
- Les institutions : Ministères, préfectures, DDE…
- Les associations et ONG : Collecte de dons, événementiel, sensibilisation du public…
-
Qu’est-ce que la communication et quelles sont ses spécialités ?
Notre époque est communicante certes, mais qu’est-ce que la communication ?
En fait, un vaste univers fait d’actions médias et hors médias dont on pourrait construire une typologie de repérage. En voici les principales familles :
- Communication en agence et en régie : la relation client, le travail en équipe, la stratégie et la créativité sont les aspects fondamentaux des professionnels en agence ou en régie. C’est un véritable chef d’orchestre aux multiples savoir-faire.
- Communication en entreprise : dans une société fortement médiatisée et des marchés très concurrentiels, la réussite de l’entreprise passe par un service communication performant. Sa mission essentielle : permettre à l’entreprise de cultiver une image qui lui garantit cohérence en interne et dynamisme en externe.
- Communication publique : les collectivités locales, les mairies et les conseils régionaux, mènent aujourd’hui des missions de communication diversifiées. De la communication interne aux montages d’événements culturels, le quotidien d’un chargé de communication publique se situe au carrefour de l’information et de la communication.
- Communication des associations : les associations, humanitaires, sportives ou culturelles, ont besoin de développer une image afin de recueillir l’adhésion du grand public. Une action très complète qui intègre l’événementiel, les relations presse, l’institutionnel dans leurs métiers de la communication.
- Communication d’influence et de crise : la communication d’influence opère sur le terrain de la rumeur et des réseaux auprès des décideurs et des institutions quand la communication de crise – souvent liée aux actions de lobbying – cherche à maîtriser et coordonner un discours auprès des médias en situation de crise.
- Communication publicitaire : elle concerne la conception de campagnes de publicité, l’achat d’espace publicitaire ou le média planning. Elle est très souvent rattachée à des métiers de la communication en agence au service des marques, autour de métiers créatifs, en relation avec le client, la stratégie ou la gestion.
- Communication événementielle : l’évènementiel est une technique de communication basée sur la création d’évènements destinés aux clients ou consommateurs, à la presse ou parfois aux salariés de l’entreprise (conventions). La communication évènementielle doit également permettre d’attirer l’attention et de marquer les esprits dans l’univers saturé de la communication traditionnelle. La création d’événements ou incentives pour des salariés d’entreprise ou des clients potentiels ouvre sur d’autres débouchés très nombreux.
- Relations publiques ou presse : les relations publiques et presse travaillent l’image de l’entreprise auprès des leaders d’opinion, des prescripteurs et des journalistes, et utilisent parfois l’événementiel pour y parvenir.
- Communication institutionnelle externe et interne : la communication « externe » est au service du secteur public (institutions) ou privé (entreprises) et propose une palette d’actions touchant les médias, le sponsoring, l’édition de supports diversifiés… Elle se destine à un public bien ciblé qui est « extérieur » à l’entreprise. Elle se différencie de la communication dite « interne » qui cherche à informer les salariés par un journal, l’intranet ou la création d’évènements dans un souci d’amélioration des relations et de la vie sociale de l’entreprise.
- Stratégie média : la stratégie média consiste à s’appuyer sur les médias pour sa stratégie de communication. Dans ce secteur, c’est par la télévision, la radio, la presse, le cinéma ou l’affichage que l’on fera connaître sa marque. De plus, depuis plusieurs années maintenant, le web s’est imposé comme un média majeur, sur lequel il est impossible de faire l’impasse. Les professionnels du secteur ne peuvent ignorer ce média qui apporte continuellement des nouveautés dans les métiers de la communication.
- Communication digitale : la communication digitale regroupe toutes les méthodes de communication sur le web. C’est un univers avec ses propres règles. Pour faire connaître une marque, il faut lui créer un site, l’optimiser selon les standards du référencement naturel, lui créer des comptes sur les réseaux sociaux pertinents en fonction de l’objectif… Comme dans les autres secteurs, il n’y a pas de stratégie type et pour chaque entreprise, il faudra trouver une méthodologie et des outils adaptés pour avoir du succès en ligne.
-
CandidatureCandidature Je candidate
-
Demande d’infosDemande d’infos Je m’informe