Journalisme

Le métier de journaliste culturel

Vous êtes passionnée par la culture ? Vous souhaitez en faire votre métier et présenter toutes les actualités au plus grand nombre ? Le métier de journaliste culturel pourrait alors bien vous intéresser ! Ce professionnel, qui peut être généraliste ou spécialisé dans la musique, le cinéma, le théâtre, la danse, la littérature, rédige des articles et des billets portant sur l’actualité des différentes formes d’art. Il peut exercer son activité pour la presse écrite, le Web, la télévision ou encore la radio. Prêt à devenir le prochain François Busnel ou à succéder à Ambre Chalumeau ? L’ISCPA vous dévoile tout sur le métier de journaliste culturel.

journaliste culture métier

Les missions du journaliste culturel

La principale mission du journaliste culturel est de rédiger des articles (ou de réaliser d’autres formats, comme des vidéos, des podcasts, etc.) traitant de l’actualité culturelle. Critique de films, de pièces de théâtre, de romans ou encore de concerts, présentation d’une exposition, portrait d’un artiste en devenir, reportage sur les coulisses d’un événement… Il est sur tous les fronts !

Ses contenus doivent informer son public mais aussi attirer le plus grand nombre afin de démocratiser la culture et la rendre accessible (sans oublier de susciter l’envie des lecteurs de découvrir par eux-mêmes le sujet qu’il couvre). Le journaliste culturel doit pour cela effectuer une veille régulière afin de se tenir informé des nouveautés de son secteur d’activité. Il doit également entretenir de bonnes relations avec les artistes, leurs agents, les chargés de relations publiques ou presse, ainsi que les responsables des hauts-lieux liés à la culture (salles de concert, musées, galeries, etc.).

Les missions du journaliste culturel sont ainsi très nombreuses et variées. Il peut intervenir dans des médias comme Les Inrockuptibles, Télérama, Society, Geek magazine, Rolling Stone, Vocable, Première, So Film… Outre la rédaction, il participe à de multiples événements et activités culturelles afin de les présenter ensuite !

Les journées du journaliste culturel ne se ressemblent pas et peuvent diverger selon ses responsabilités, l’actualité de son secteur, le média pour lequel il travaille, son statut, etc.

Les compétences et les qualités requises

Il est nécessaire de posséder plusieurs compétences pour devenir journaliste culturel. En plus d’une solide culture générale, vous devez maîtriser les fondamentaux journalistiques, notamment en matière de rédaction (orthographe, syntaxe, etc.) et de communication (écrite et orale), ainsi que l’anglais. Les outils multimédia ne doivent en outre pas avoir de secret pour vous.

Et vos qualités personnelles doivent également être nombreuses ! Un journaliste culturel doit ainsi faire preuve de :

  • Curiosité
  • Ouverture d’esprit
  • Organisation
  • Polyvalence
  • Esprit de synthèse
  • Créativité
  • Autonomie
  • Adaptabilité
  • Sens relationnel
  • Écoute

Il est à noter que le journaliste culturel doit faire preuve de flexibilité en fonction de sa spécialité. Il peut être amené en soirée à assister à un vernissage, un concert, une avant-première… Son emploi du temps peut ainsi s’étendre au-delà des horaires de bureau.

Le salaire du journaliste culturel

Le salaire du journaliste culturel en début de carrière est de 23 256 € annuel brut en moyenne. Il peut atteindre plus de 30 500 € par an pour les profils plus expérimentés.

Cette rémunération varie en fonction de nombreux facteurs, dont l’expérience mais aussi le type de média dans lequel il exerce (presse écrite, site Internet, télévision, radio…) et son statut (salarié, pigiste, chroniqueur…).

Agenda : la journée type du journaliste culturel

  • 9h00
    9h15

    Arrivée au bureau, connaissance des mails et des messages reçus

  • 9h20
    10h00

    Réunion de rédaction, proposition de sujets et liste des événements à venir pour organiser le planning

  • 10h00
    10h30

    Veille pour se tenir au courant des dernières actualités et prise de rendez-vous avec les personnes à interviewer

  • 10h30
    12h15

    Temps de découverte selon le sujet à traiter : écoute d’album musical, visionnage d’un film, lecture d’un roman, visite d’une exposition, etc.

  • 12h30
    13h30

    Pause déjeuner avec l’équipe, seul ou avec une personnalité du réseau (voire quelqu’un à interviewer)

  • 13h30
    16h00

    Rédaction et création de contenus : compte-rendu d’un film, d’une exposition, d’une pièce de théâtre, etc.

  • 16h00
    17h30

    Relecture et correction puis validation

Perspective d’évolution

Si le journaliste culturel est considéré comme un métier passion, il est toutefois possible d’évoluer et de donner un nouvel élan à votre carrière après plusieurs années d’expérience.

Il est en effet possible d’accéder à d’autres postes, soit avec de plus grandes responsabilités, soit en changeant de média, comme par exemple :

  • Rédacteur en chef
  • Journaliste radio
  • Journaliste de mode, etc.

Le guide métiers de l’ISCPA

Guide métiers

Télécharger le guide

Les 7 bonnes raisons de rejoindre l’ISCPA

Pourquoi choisir ISCPA

Les plus de notre école

Comment devenir journaliste culturel ?

Devenir journaliste culturel requiert de nombreuses compétences qu’il est possible d’acquérir avec une formation de niveau Bac+3 à Bac+5.

Il est en effet crucial d’avoir de solides compétences journalistiques et de comprendre le fonctionnement de ce milieu relativement exclusif. C’est également l’occasion de vous créer un réseau, grâce à vos stages ou à votre alternance, et qui vous sera par la suite très utile.

Les formations au métier de journaliste culturel

Il existe plusieurs parcours qui vous permettent d’accéder au métier de journaliste culturel. Vous pouvez ainsi opter au sein de l’ISCPA pour l’un des parcours suivants :

  • Le Bachelor Journalisme, accessible après le Baccalauréat et de niveau Bac+3.
  • Le Master Journalisme, accessible après un Bac+3 et de niveau Bac+5.

Ces parcours ont été spécifiquement conçus pour répondre aux besoins des professionnels et pour vous préparer à vos futures missions de journaliste culturel. Ils comportent pour cela une dimension professionnalisante avec des stages ou des périodes en alternance selon le programme choisi. Vous pouvez ainsi appliquer vos nouvelles connaissances et acquérir une solide première expérience professionnelle dans le secteur du journalisme culturel. Vous présentez alors un profil parfaitement opérationnel dès l’obtention de votre diplôme !

Si vous souhaitez concrétiser votre objectif professionnel et devenir le journaliste culturel de demain, prenez contact avec l’ISCPA pour échanger sur vos projets !

Les autres métiers du journalisme