L’INFO DES MéDIAS
Les grandes lignes de la communication en 2022
Réussir à résumer la communication est un exercice complexe tant ce secteur est varié. Il existe en effet de multiples formes de communication, sans compter les nombreuses évolutions qui viennent redessiner de nouveaux paradigmes. Malgré tout, il existe des fondamentaux immuables, mais aussi des tendances qui sont à suivre. L’ISCPA vous propose de découvrir plus en détail celles de cette année !
L’identité de marque et la marque employeur, au cœur des stratégies
On assiste à de profonds changements au niveau du fond et de la forme de l’identité de marque. Les valeurs sont ainsi aujourd’hui mises en avant et diverses mutations graphiques permettent de s’adapter aux nouveaux usages.
Les logos sont ainsi conçus avec des visuels plus schématiques, voire pictographiques, dans une démarche de simplification. Certaines marques n’hésitent pas non plus à revenir à leur logo d’origine, comme un retour aux sources, à l’image de Peugeot ou encore Burger King qui a pu à cette occasion faire passer une image plus réelle et moins artificielle.
Le packaging est également un levier de communication pour les marques qui peuvent s’en servir pour partager leurs valeurs.
👉 Les supports de communication pour l’identité de marque en 2020 :
- le catalogue digital ;
- le tutoriel vidéo ;
- le podcast ;
- la newsletter.
Les nouveautés digitales qui s’affirment dans la com
Le secteur de la communication a bien évidemment lui aussi amorcé sa digitalisation. Les outils se sont multipliés et les organisations doivent aujourd’hui plus que jamais adopter une stratégie digitale afin de s’adapter aux attentes des différentes cibles et parvenir à les toucher.
#1 L’univers virtuel de métavers
Si la consommation « réelle » dans le monde virtuel ne pèse pas encore très lourd, il n’empêche qu’elle existe bel et bien ! Plusieurs grandes marques ont d’ailleurs pris conscience des opportunités et sont présentes dans le Métavers, à l’image de Nike, Facebook ou encore Lego.
Les organisations doivent désormais inclure à leur stratégie des supports de communication pour diffuser et valoriser leur image de marque dans les univers virtuels. C’est pourquoi elles doivent, en plus de leur logo, avoir un avatar !
#2 la playlist, un support de communication original et pratique
Se différencier reste l’un des principaux enjeux des entreprises. Elles doivent pour cela sans cesse innover et certaines actions de communication sont à saluer pour leur aspect impactant et pratique. On peut à ce titre évoquer la marque de pâtes Barilla qui a eu l’idée de mettre en place des playlists sur Spotify, mais pas n’importe lesquelles : les consommateurs ont accès à des titres qui correspondent au temps de cuisson spécifique d’une variété de pâtes !
#3 la vidéo, un grand classique de la com
Le format vidéo reste un incontournable. Il faut dire qu’il est particulièrement prisé par les internautes et il permet en outre de véhiculer de nombreuses émotions.
Les professionnels ont bien compris l’impact de la vidéo et n’hésitent pas à l’utiliser, quel que soit le contexte. On peut notamment souligner le succès des formats courts filmés avec un smartphone proposés par Axione ou encore Guy Hoquet et ses films décalés et pleins d’humour pour promouvoir la formation de ses futurs collaborateurs.
Le marketing d’influence et les réseaux sociaux
Le marketing d’influence est l’une des grandes tendances de 2022. Selon Hubspot, ce marché pesait en 2021 près de 13,8 milliards de dollars, soit 20 fois plus qu’en 2015 !
Il faut en effet savoir que 8 consommateurs sur 10 déclarent avoir réalisé au moins un achat suite à la recommandation d’un influenceur. La confiance, la spontanéité et l’honnêteté sont les valeurs qui caractérisent principalement la relation entre les internautes et les influenceurs.
Face à ces enjeux, pas moins de 93 % des annonceurs intègrent désormais le marketing d’influence à leur stratégie de communication. On peut notamment évoquer le succès de la Websérie « En vrai, c’était bien » de Badoo avec des influenceurs comme Fatou Guinea ou encore la campagne « Retour vers le futur » pour les cartes bancaires de la Société Générale avec le TikTokeur français Madeuh.
Car oui, les réseaux sociaux font bien évidemment partie des tendances de communication de 2022, et plus particulièrement TikTok qui a en outre la particularité d’avoir de nombreux influenceurs ainsi qu’un important taux d’engagement des grands comptes (20 % en plus que la moyenne)
Adopter une communication engagée
Donner du sens et réaliser des actions plus responsables sont désormais des angles stratégiques incontournables, y compris dans la communication.
La campagne de Décathlon Canada, « Symboles du possible », illustre parfaitement la direction engagée de la communication, grâce à des visuels originaux inspirés des Jeux Paralympiques. C’est également le cas de Dove Porto Rico avec sa campagne « Fier à chaque lavage » qui soutient le mouvement LGBT (la marque fait un clin d’œil au symbole du drapeau arc-en-ciel avec des bulles colorées) ou encore la Roche-Posay avec « La peau est bien plus qu’une simple peau » dont les photos sont entièrement naturelles et sans filtre afin de toucher toutes les personnes, y compris celles souffrant de problèmes de peau.
Autre exemple de com réussie : la marque Aigle a décidé de prendre le Black Friday à contre-courant en fermant ses points de vente (e-shop également) pour un « Positive Friday » ! Une initiative engagée et percutante pour promouvoir une consommation plus responsable et également lutter contre le phénomène de pression publicitaire.
De même, Mattel a décidé de mettre en lumière la diversité et l’inclusion en proposant des modèles de sa célèbre Barbie représentant des personnalités féminines comme Frida Kahlo, Hélène Darroze ou encore l’astronaute Samantha Cristoforetti.
Vous souhaitez faire carrière dans le secteur passionnant et dynamique de la communication ? Découvrez les formations proposées par l’ISCPA et concrétisez vos objectifs professionnels !